A l’origine

Le contexte originel est celui de l’Université Coopérative de Paris (UCP) initiée en 2012 et de la création en 2014 de son organisme de formation « UCP formation »  transformé par la suite en 2016 en « Bip huB learning » pour être au plus proche de l’entreprise.

Aussi, depuis janvier 2015, nous intervenons chaque semaine auprès de salariés « invisibles » chargés de l’entretien et de la restauration dans un centre de formation (cette marque d’invisibilité est régulièrement formulée par certains cadres du centre) : des « sans-voix », sans réelle qualification professionnelle que nous accompagnons pour qu’ils puissent maîtriser au mieux la langue française. Il ne s’agit pas simplement d’alphabétisation, il s’agit surtout d’une démarche de prise de conscience afin de rechercher avec eux, les moyens de transformer leur condition de travail (Freire, 1974). Alors, dire son travail à travers l’écriture, c’est aussi valoriser ses compétences afin de choisir sa mobilité professionnelle pour ne plus la subir in fine.

Puis, dans ce même centre de formation, la culture de cette entreprise n’est pas totalement partagée par tous, tout au moins avec les invisibles. Nous sommes ici en présence d’un système de micro-cultures (subcultures) où différentes cultures dites « d’atelier » (Liu, 1983) s’affrontent, s’ignorent, … Elles sont portées par des groupes d’affiliation, des groupes d’appartenance : les formateurs, les administratifs, les cadres, … ayant leur propre histoire de vie collective (Fasseur, 2016 ; Pineau, Le Grand, 2007) très souvent en décalage avec l’histoire de l’institution. Après quelques mois de négociation, nous avons obtenu la commande d’animer des temps de rencontre entre les différents salariés pour travailler ensemble les conflits et les coopérations dans une approche interculturelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s