L’importance d’une stratégie marketing durant la pandémie Covid-19:

ParSofiane HADOUR

L’importance d’une stratégie marketing durant la pandémie Covid-19:

Nous sommes nombreux à avoir constater que la pandémie COVID-19 a eu un impact majeur sur notre vie personnelle et professionnelle. Comme beaucoup d’autres, l’industrie de l’imprimerie a changé presque du jour au lendemain, et d’autres perturbations viendront certainement au fur et à mesure que nous continuerons à naviguer en ces temps incertains. Les entreprises pensent aujourd’hui très différemment par rapport à il y a quelques mois à peine en ce qui concerne leurs résultats, leurs prévisions de bénéfices et leurs revenus. Nous savons tous qu’un marketing intelligent est nécessaire à la croissance des entreprises, mais quelle est la meilleure façon de commercialiser en cas de pandémie ? 

 Les recherches de KPI ( key performance indicator) ont confirmé que la plupart des fournisseurs de services d’impression ont connu une baisse de leurs ventes et/ou une hausse des commandes annulées en raison des conditions actuelles du marché. Dans des moments comme celui-ci, il est en fait plus important que jamais de se concentrer sur l’élément marketing de votre stratégie commerciale. Alors que tant de personnes se demandant à quoi ressemblera leur entreprise à l’avenir, il y a des choses que nous ne pouvons tout simplement pas contrôler ou que nous ne pourrons pas réaliser. Plutôt que les résultats des ventes et les marges bénéficiaires, la conversation doit porter sur les pratiques de marketing stratégique. 

ll a été dit que nous sommes dans un grand moment de « pause » en ce moment : Les commandes au domicile restent en place, de nombreuses entreprises sont temporairement fermées, et même les entreprises qui restent ouvertes sont en grande partie devenues virtuelles en réponse au besoin de distanciation sociale. 

 Le moment n’a jamais été aussi propice pour les fournisseurs de service d’impression de prendre du recul et d’évaluer leurs pratiques commerciales. Pensez ce à quoi devraient ressembler vos pratiques de marketing à l’heure actuelle (pendant une pandémie) et à ce à quoi elles pourraient ressembler à l’avenir. Il est important de concevoir un plan de marketing qui permettra de développer des relations solides et durables avec votre public cible. N’oubliez pas, cependant, que ces efforts doivent être permanents. Il ne suffit pas de se concentrer sur le marketing pendant la COVID-19 et de le reléguer au second plan une fois que l’on a repris les affaires. Quel que soit le climat commercial, la croissance des entreprises risque de s’arrêter ou de ralentir si aucun plan de marketing solide n’est mis en place. 

En ce moment, il y a aussi une énorme opportunité de développer une campagne éducative pour vos clients. Aidez-les à comprendre comment l’imprimé peut être utile pour entrer en contact avec les clients, aujourd’hui et demain. Au lieu de vous concentrer sur les campagnes de vente et de promotion, consacrez davantage d’attention au partage des connaissances. En plus d’éduquer vos clients, n’oubliez pas vos employés !  

Les entreprises proposent actuellement une multitude d’informations gratuites, alors soyez toujours à l’écoute de l’industrie et encouragez les membres de votre équipe à faire de même. 

 C’est le moment idéal pour mieux comprendre l’intérêt d’utiliser une plate-forme de marketing, ou peut-être pour vous former enfin sur ce logiciel que vous avez acheté il y a quelque temps ! 

Utilisez le rythme plus lent du monde actuel à votre avantage – mettez-vous au défi de ne prendre qu’une heure par jour pour apprendre quelque chose de nouveau. 

 Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous voulez déployer votre stratégie pour créer davantage d’activités génératrices de revenus pour l’avenir. 

 Les entreprises, les sociétés de logiciels et les fournisseurs d’équipements font des heures supplémentaires pour aider leurs clients à traverser cette période sans précédent. Ils offrent également de nombreux conseils sur la manière de se préparer à la prochaine étape de l’activité lorsque les choses commenceront à changer. C’est le moment idéal pour tirer parti des ressources virtuelles, alors connectez-vous et commencez à apprendre ! 

Sofiane HADOUR

Responsable marketing et commercial

À propos de l’auteur

Sofiane HADOUR administrator

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :