Diagnostic « gestion des compétences »

Ce diagnostic vous permet de mesurer la capacité en termes de compétences de votre entreprise tout en vous projetant dans une stratégie de développement. Dans le même temps, il s’agit d’une réelle formation personnalisée interrogeant votre gestion des compétences en vous apportant dans le même temps des éclairages méthodologiques dans son élaboration. Ce diagnostic/formation se décline en deux temps de travail avec votre direction et avec vos collaborateurs ainsi qu’un temps pour élaborer des préconisations stratégiques de développement de votre entreprise.

Travail avec votre direction (2 jours)

En s’appuyant sur l’organigramme de votre entreprise, nous travaillons les questions des compétences actuelles et des métiers déployés dans votre entreprise. Si besoin, nous élaborons ensemble les fiches de poste nécessaires en s’appuyant sur les fiches référentielles ROM et sur les éventuels GPEC élaborés précédemment. Puis, nous interrogeons la politique de développement de votre entreprise : quel est votre projet de développement ? Quelles sont les opportunités ? Quelles sont les compétences nouvelles et nécessaires à mobiliser ? 

Pour effectuer ce travail, nous utilisons comme méthodes :

  • un questionnaire le plus exhaustif possible afin de s’assurer que tous les éléments d’analyse ont été bien traités,
  • des entretiens complémentaires afin d’éclairer des éléments devant être précisés. 

 Nous résumons ce travail sous la forme d’une carte heuristique vous donnant une vision globale du point de vue de votre direction sur la question de la gestion des compétences. Pour finir, nous définissons ensemble un focus group pour le deuxième travail avec vos collaborateurs.  

Travail avec vos collaborateurs (3 jours)

Le travail avec le focus group s’appuie sur la carte heuristique décrite ci-dessus. Il s’agit alors de confronter le travail prescrit représenté par cette carte au travail réel vécu au quotidien par vos collaborateurs lors d’un atelier « Racontez-nous votre métier ! ». 

 Cet atelier de deux à trois séances de 3h chacune est sous la forme d’entretien collectif. Son fil conducteur est de dérouler une journée type vécue par les collaborateurs en comparant ce qui est dit lors du focus group aux compétences indiquées sur la carte précédente dans l’objectif de produire une nouvelle carte heuristique.

Diagnostic et préconisations (2 jours)

Il s’agit ici d’élaborer un diagnostic et des préconisations stratégiques de développement de votre entreprise en explorant les différentes données fournies lors des cinq premiers jours de cette intervention. Quelles compétences doivent être valorisées et développées ? Quel est le thème à travailler en priorité ? Faut-il développer un accompagnement pour permettre l’accès au dispositif CléA articulé à des pratiques FLE, élaborer un dispositif de formation AFEST ?

Tarif

7 jours d’intervention : 3500€ HT.