La recherche

Emmaüs Habitat nous a commandé une recherche sur le territoire de Noisy-le-Grand. Il s’agit d’accompagner ce bailleur social dans sa démarche d’analyse et de compréhension des relations avec les locataires-habitants de son parc locatif et de co-concevoir un dispositif pédagogique, culturel, citoyen et d’insertion économique à l’adresse des locataires-habitants. Cette recherche se décline en trois tranches :

  • Tranche 1: réaliser un diagnostic en menant des entretiens exploratoires auprès de cadres de la direction d’Emmaüs Habitat ainsi qu’auprès du personnel intervenant directement sur le terrain mais également auprès des partenaires. Ce diagnostic permettra de clarifier très précisément les différentes interprétations et les cadrages du problème afin de préciser la question qui guidera toute cette recherche.
  • Tranche 2 : enquêter sur le terrain pour rencontrer les locataires-habitants afin de mieux connaitre leur parcours et leur projet de vie notamment collectif dans leur de vie et de comprendre aussi, les relations actuelles avec Emmaüs Habitat, leurs attentes, …
  • Tranche 3 : concevoir pour expérimenter un dispositif pédagogique sur Noisy-le-Grand, évaluer et concevoir son essaimage à l’ensemble du parc locatif d’Emmaüs Habitat notamment dans la mise en place d’une formation interne (mobile learning) en direction des futurs animateurs/personnes-relais de ce dispositif pédagogique.