Nos expériences

Notre offre provient de différentes expériences et expérimentations que nous pouvons résumer ainsi.

Les Universités populaires

Une partie de l’équipe de Bip huB learning a développé ou contribué au développement d’Universités populaires comme l’Université Populaire de Paris 8 ou l’Université Coopérative de Paris. Ces différentes expériences nous ont permis de concevoir un dispositif pédagogique à l’adresse du plus grand nombre : un lieu de diffusion mais aussi de production de savoirs. Il s’agit alors de valoriser des savoirs par des pratiques issues d’innovation pédagogique telles que les classes inversées, l’enseignement adapté, …

Les Universités d’entreprise

Bip huB learning expérimente depuis plus de trois ans dans une entreprise de plus de 150 salariés, une université ouvrière d’entreprise : l’idée est de construire du temps long de formation in situe dans l’entreprise en s’appuyant sur le milieu professionnel et les différents métiers afin de valoriser des compétences des salariés de basse qualification. Nous travaillons auprès d’eux, la valorisation de leur parcours dans l’objectif d’une certification CléA et l’acquisition de la langue française dans leur milieu professionnel.

L’Insertion par l’activité économique

En 2018, CHANTIER école Île-de-France nous a sollicité pour les accompagner à finaliser un dispositif expérimental souple et adapté aux besoins des salariés de Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) afin de contribuer à l’insertion et au retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté. Cet accompagnement nous a confirmé que la valorisation de compétences doit être pensée sur un temps long et peut être certifiée par un CléA : elle est une démarche très concrète faisant écho à des pratiques professionnelles et non descendante comme peuvent le faire la plupart des organismes de formation lorsqu’ils s’adressent au public issu des SIAE.

La formation en Blended learning

Certains d’entre-nous sont enseignants dans le supérieur et utilisent des plates-formes pédagogiques pour travailler avec des étudiants éloignés de l’université. En prolongeant cette pratique d’enseignement, nous expérimentons de nouvelles pratiques pédagogiques associant la distance en ligne et la présence en salle : le blended learning. Ceci dit, nous orientons ce développement vers la formation de formateurs, de tuteurs et de futurs animateurs d’universités d’entreprise.